Cookies : informations relatives aux lois de l'Union Européenne

Les cookies assurent le bon fonctionnement de l'ensemble des services Simland. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK

Se connecter à Simland

J’ai oublié mon mot de passe

15/10/2024 :: Forum en cours de refonte graphique. Merci de votre compréhension.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 151 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Le bug du 14 novembre 2013 
Auteur Message
Administrateur Forums
Administrateur Forums

Inscrit(e) le : 01 Mars 2004, 23:42
Argent en votre possession: Fermé
Message(s) : 14556
A propos de vous: [url=Lien Ville]Ville[/url] | Région |Image
Etat: 09 | Papaya
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Un problème technique survenu le 14 novembre dans l'après-midi m'a obligé à restaurer le forum à une date antérieure : nous voilà revenus au 31 août 2013 :fou: Au vu de la gravité du bug (que j'explique ci-dessous), l'issue est finalement plutôt bonne car, en définitive, nous perdons 2 mois d'activité soit environ 11.000 messages "seulement", si j'ose dire...

L'un des bugs les plus graves de ces 6 dernières années
Ceux qui sont simlandais depuis plusieurs années déjà, savant que, malheureusement, des problèmes techniques, plus ou moins graves, surviennent de temps en temps, mais heureusement cela reste assez rare. C'est le lot de tous les sites sur Internet. Seuls les sites professionnels les plus riches et les plus importants peuvent se financer divers services afin de prévenir des problèmes techniques graves. Comme vous le savez, Simland est une petite communauté à but non lucratif et pourtant, elle coûte environ 1500 euros chaque année (13.500 euros dépensés depuis le début de son activité, fin 2003). Ce coût est notamment dû au serveur dédié. Simland est l'un des rares sites de son gabarit qui bénéficie d'un serveur qui lui est propre. Mais comme vous pouvez le constater, un serveur dédié ne nous empêche pas d'avoir des soucis techniques de temps en temps...

Depuis bientôt 10 ans, nous avons acquis une certaine expérience technique afin de prévenir ce genre de problèmes. Depuis quelques temps déjà nous opérons des sauvegardes automatiques de Simland, bien plus souvent qu'auparavant. Sauf que le problème d'avant-hier fut bien plus sournois que les précédents problèmes. Une fois de plus, nous nous sommes faits surprendre mais encore une fois, nous limitons la casse et nous allons nous en relever assez facilement ;)

Le bug du 14 novembre : les explications
Je viens de découvrir un nouveau type de bug qui peut s'avérer bien plus sournois et bien plus cruel que les bugs "classiques". Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci, ce n'est ni la faute du serveur, ni la faute de quelqu'un qui aurait fait une fausse manipulation. J'avais effectivement prévu une manipulation importante le 14 novembre dans l'après-midi, sauf que j'avais bien pris soin de sauvegarder toute la base de données du forum, juste avant. La manipulation que je voulais faire (afin d'optimiser le forum et le rendre ainsi plus rapide) s'est avéré insatisfaisante. Le 14 novembre vers 17H00, j'ai donc entrepris de restaurer la base de données sauvegardée 2 heures avant. Au pire, nous aurions perdu 3 ou 4 messages.

Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Après restauration de la base, il a fallu réparer la table qui contient tous nos messages (590.000). Mais la réparation automatique a été contraint de supprimer un peu plus de 260.000 messages, étalés sur ces 4 dernières années. Le forum était ainsi revenu au milieu de l'année 2009...
Après deux jours de recherche avec notre ami Gérald Golay et moi-même, il nous a été impossible de récupérer ces 260.000 messages, il fallait donc se rendre à l'évidence : à la veille de son 10ème anniversaire, Simland allait vivre la plus grande catastrophe technique, inégalée jusqu'à maintenant.

Alors vous allez me dire : si le forum est sauvegardé régulièrement, pourquoi ne pas avoir tenté de le restaurer avec une sauvegarde un peu plus ancienne (par exemple, début novembre voire le mois d'octobre), afin de limiter les dégâts ? C'est là que la "catastrophe" a pris toute son ampleur : il s'est avéré que toutes les sauvegardes faites ces derniers mois souffrent du même mal : la base contenant tous nos messages est corrompue, et sa réparation entraîne inéluctablement la disparition de 4 ans d'activité. Encore aujourd'hui, je ne l'explique pas. Sûrement un petit bug sans importance, survenu ces derniers mois, mais qui n'a pas fait planter le forum tout de suite. C'est là que c'est sournois !

Hier soir, alors que je n'avais plus d'espoir, je me suis rendu compte qu'une sauvegarde opérée le 30 août 2013 fonctionnait ! Dans mon malheur, j'ai sauté de joie et j'ai poussé un grand ouf de soulagement !

Je vais vous donner un exemple concret : imaginons dans 1 an ou dans 2 ans (en 2015 ou 2016), je décide de changer de serveur afin d'en prendre un plus performant. Je fais une sauvegarde complète de tout Simland et je transferts sur le nouveau serveur, en toute confiance. Sauf qu'à ce moment là, je me rends compte qu'il y avait un bug qui dormait depuis longtemps, et qui m'empêche de pouvoir restaurer la base de données. Résultat : nous sommes en 2016, il n'est pas possible de faire une restauration plus récente que l'année 2009 ! Imaginez le carnage ! Nous aurions alors perdu 7 ans d'activité, voire plus ! Autant dire que c'était la fin ! Je pense alors qu'il faut donc se réjouir de constater que je me suis finalement rendu compte du problème assez rapidement. Environ 2 mois après l'existence du bug. La casse est donc limitée :ok:

Le bug du 14 novembre 2013 : inventaire des dégâts
Comme déjà dit plus haut, nous perdons au final 11.000 messages sur ces 2 derniers mois. Les pertes ne concernent que les messages. Tout le reste a pu être sauvé jusqu'au 14 novembre (MP, membres....). Les membres récents n'ont pas besoin de se réinscrire.
Si les membres récents risquent d'avoir perdu tous leurs messages, leur compteur-messages (visible dans les profils) n'est pas retombé à zéro : j'ai décidé de laisser les statistiques à tout le monde, afin de ne pénaliser personne ! Les Simléons ont aussi été épargnés par le bug.

La perte est l'une des plus importantes de ces 5 dernières années. D'ailleurs je ne pensais pas qu'un bug de cette ampleur pouvait encore arriver, après toutes les erreurs que l'on a appris et toutes les améliorations et précautions que l'on a apporté. Je crois que c'est juste ça que l'on peut regretter. En revanche, et vu le contexte, je suis plutôt très soulagé car pendant un moment, j'ai bien cru qu'il allait falloir faire avec 260.000 messages en moins et 4 ans d'activité définitivement perdue ! Une fois de plus on s'en sort donc pas si mal et les dégâts restent finalement très limités.

Pourtant, les bugs, c'est bon pour le moral et pour le serveur ! :)
Si le bug du 14 novembre est plus important que la plupart que la plupart des autres que nous avons connus, nous n'en restons pas habitués à ce genre de situations. Les "anciens" vous le confirmeront. Si un "retour en arrière" n'est jamais agréable et démotivant, il n'en demeure pas moins un facteur bénéfique pour l'activité du forum, mais aussi pour l'approche technique du serveur. Pendant un bug, c'est à ce moment qu'on profite de faire des manipulations techniques que l'on ne peut pas faire le restant de l'année. Ainsi depuis aujourd'hui, vous devriez trouver le serveur un peu plus rapide qu'il y a 2 jours ! Qui plus est, on a toujours remarqué qu'après un bug, il y a toujours un regain d'activité (allez savoir pourquoi...) !
Si vous allez vous sentir un peu perdus dans ces messages qui datent d'août 2013, il faut savoir que dans environ 1 mois, les traces laissées par le bug ne seront plus visibles. D'ailleurs si vous consultez tout le forum, vous remarquerez qu'il existe d'autres black-out, des messages perdus pendant une période plus ou moins longue. Mais heureusement, cela reste rare. Déjà dans une petite semaine, le forum aura repris une activité pratiquement normale. La reprise d'activité va se faire naturellement.

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
Avec un retour en arrière, on semble un peu perdu et c'est normal. Je serais tenté de vous dire, qu'il faut faire comme si de rien était ! Reprenez l'écriture de vos topics, présentez des images de vos villes, animez l'activité de vos sim-compagnies... Et la reprise va se faire toute seule. En septembre et octobre vous aviez posté des images de vos villes ? Alors repostez-les ! Ne cherchez pas non plus à tout rétablir à tout prix, sauf si vous aviez fait des sauvegardes de vos travaux, sur votre ordinateur. Mais je le répète : ne soyez pas perdus par ce petit retour en arrière, la reprise va se faire toute seule, naturellement ! Y'a pas grand chose à faire en fait !

Pour les admins et les modérateurs, merci tout de même de contrôler les modérations et les membres bannis, même si, là encore, normalement rien de tout cela a été perdu. Les admins devraient quand même contrôler l'administration.

Les bugs de grande ampleur : les précédents
Simland a déjà connu des "catastrophes techniques" par le passé. Heureusement, elles restent très rares mais on ne peut jamais les prévoir. Mais avec le temps, on se rend compte que ces bugs font eux aussi partie de l'Histoire de Simland, certains de ces bugs ont même leur page sur WikiSimland ! :)

- en juin 2004 : ce n'est pas un bug mais plutôt une faille de sécurité, qui a profité à Madawc, qui était 1er Ministre à l'époque ! Après plusieurs disputes avec certains de ses amis et des membres du Gouvernement de l'époque (Président Lorenzo), Madawc a entrepris la destruction de 22.000 messages sur les 23.000 au total. Nous n'avions que peu de moyens à l'époque : aucun message n'a pu être récupéré et il a fallu repartir de zéro ou presque. Madawc a bien évidemment été démis de ses fonctions et banni à vie. Dans l'Histoire de Simland, il est considéré comme mort et enterré à Sun City (Papaya). L'affaire Madawc reste à ce jour la plus grande catastrophe que Simland ait eu à affronter.

- en 2005, un bug sérieux a failli entraîner la perte de 70.000 messages sur 75.000 au total. Mais par une chance inespérée, la quasi-totalité a pu être sauvée.

- en 2006, un groupe de pirates situés en Turquie, attaquent Simland avec un compte admin ! 125.000 messages (sur 126.000 au total) sont supprimés en quelques minutes. Grâce à la bienveillance de notre ami Jaguar, et d'une restauration de la base de données, seuls environ 5000 messages sont définitivement perdus. Les autres ont put être récupérés. Sans cela, il aurait pu s'agir de la nouvelle plus grande catastrophe de Simland.

Depuis 2006, aucun bug important jusqu'au 14 novembre 2013. De petits bugs ont bien eu lieu, mais à chaque fois, la totalité des messages ou presque, a pu être sauvée.

Merci de votre lecture. Je terminerai bien évidemment par m'excuser pour ce désagrément, mais je vous remercie pour votre fidélité et votre soutien ! Remercions aussi Gérald Golay qui a aussi travaillé sur la restauration du forum.

Le plus important c'est que la casse soit limitée, et que le Prédident John Rivers puisse prendre ses fonctions demain comme prévu, dans les meilleures conditions !

Vive Simland ! :flag:

16 Nov 2013, 17:58
Profil Site internet
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 28 Mai 2008, 19:26
Argent en votre possession:
17,922.00

Message(s) : 10485
Etat: 02 | Hudson-Rétanie
Répondre en citant
"Depuis 2006, aucun bug important jusqu'au 14 novembre 2013." : T'as un peu oublié le black-out de décembre 2008 :))

Sinon, comme je l'avais proposé, je pense qu'avec ce bug on devrait repartir à zéro avec un alias du forum actuel où l'on pourrait piocher petit à petit des topics importants et reconstruire Simland sur un second cycle, à l'occasion des 10 ans du forum. D'ailleurs toutes les conditions sont réunies pour cela : nouveau président, nouvelle constitution, nouvelles institutions...

Sinon, félicitations à vous c'est du très bon boulot

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

Dernière édition par Ric le 16 Nov 2013, 18:11, édité 3 fois.

16 Nov 2013, 18:05
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 31 Août 2007, 22:27
1,686.00

Banque:
1,645.00

Message(s) : 8522
A propos de vous: -Premier prix Harlem Désir pour la lutte contre l'EXTRÊME DROITE
-Prix Goncourt pour le livre "Comprendre l'EXTREME DROITE"
-Palme d'or pour la réalisation "La Haine de la haine"
Répondre en citant
On l'a échappé belle, c'est vrai. Il fait le dire ça été un choc quand même ces derniers jours, je ne m'attendait pas à ça. Dans tous les cas, beau boulot à Djay et à Gerald Golay pour la restauration du forum, un grand merci à vous.

Bref, la justice participera à la reconstruction.

16 Nov 2013, 18:10
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 22 Sep 2013, 16:20
205.00

Message(s) : 91
Répondre en citant
L'essentiel c'est que Simland est toujours là, on va se reconstruire... Dans notre malheur on a eu de la chance d'avoir une sauvegarde fonctionnelle et pas trop éloignée dans le temps :)
Sinon toutes mes félicitations, vous pouvez être fiers de vous, vous avez sauvé Simland! :bravo:

Dernière édition par Gavin le 16 Nov 2013, 18:16, édité 1 fois.

16 Nov 2013, 18:11
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07
8,658.78

Banque:
0.00

Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
Répondre en citant
La casse est limitée et on peut s'en réjouir.

Merci à vous Djay et Gérald On vous doit une fière chandelle. :ok:

En cas de problème HURLEZ ICI!

Image
7

Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
Image

Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : 

Image

Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.

16 Nov 2013, 18:12
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39
160.00

Banque:
40,359.00

Message(s) : 11998
Parti Politique: MC | Mouvement Citoyen
Répondre en citant
Maintenant, au boulot, on a du pain a la planche !
Dailleurs Tonio si tu pourrais mettre un forum pour l'ASS, ca serait sympa, putain ca fait bizzare n'empeche :malade:

16 Nov 2013, 18:12
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 22 Sep 2013, 16:20
205.00

Message(s) : 91
Répondre en citant
Sébastien a écrit:
Maintenant, au boulot, on a du pain a la planche !
Dailleurs Tonio si tu pourrais mettre un forum pour l'ASS, ca serait sympa, putain ca fait bizzare n'empeche :malade:

Et pareillement pour l'ONSS s'il te plaît. Ouais j'avoue ça fait bizarre mais comme l'a dit Ric c'est l'occasion de repartir sur de meilleures bases.

16 Nov 2013, 18:14
Grand Inquisiteur Impérial

Inscrit(e) le : 25 Oct 2007, 20:27
4,169.75

Banque:
12,173.00

Message(s) : 13799
Répondre en citant
Eh bien, on s'en sort une nouvelle fois, et comment ! J'étais tellement désespéré à l'idée de perdre nos quatre dernières années que les deux mois en moins me paraissent anecdotiques ! Certes, dans l'histoire le Gouvernement perd la moitié de son activité (trois mois de mandat passés à la trappe), mais le plus important est à mon sens sauvé, à savoir l'activité de ces quatre dernières années. Encore une fois, tu as trouvé la solution et je tiens à te remercier pour ton dévouement total et permanent à la communauté Djay ! :ok:

En ce qui concerne l'activité gouvernementale, on va tacher de reposter la plupart des annonces faites ces trois derniers mois, sur la base de ce que chacun a sauvegardé à droite-à gauche. Vous en saurez plus dans la soirée (en même temps faut se dépêcher, John arrive en courant) ! :p
Sinon je rejoins Ric, on avait perdu tout un mois en 2008. Mais comme tu l'as dit, on s'en est vite remis ! :o)

24ème et 26ème Président de la Fédération (2013, 2014)
Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

16 Nov 2013, 18:15
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Répondre en citant
Je propose que la passation se fasse mercredi, ça me semble plus logique pour éviter de se stresser à remettre en place 3 mois de gouvernement

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

16 Nov 2013, 18:18
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 21 Août 2013, 15:25
897.00

Banque:
0.00

Message(s) : 535
A propos de vous: Malde | Génésie |Image
Etat: 08 | Méridionie
Répondre en citant
Retour vers le passé, j'ai envie de dire !

16 Nov 2013, 18:18

4,169.75

Banque:
12,173.00

Répondre en citant
Comme vous voulez, mais je ne voudrais pas abuser, notamment auprès de l'administration qui a déjà repoussé une fois ! :ok:

Juge fédéral (2010-12), Vice-Président de la Fédération (2009), Leader du Lewsland (2007-2015)

16 Nov 2013, 18:19
Citoyen
Citoyen

17,922.00

Répondre en citant
Ce sont des circonstances exceptionnelles, ça se comprend et au moins tu auras eu tes six mois piles de mandat comme tu le voulais :p

Richard Piaget-Maurer
Lieutenant-gouverneur

Me contacter par MP

Colomb City

Image

16 Nov 2013, 18:20
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 29 Fév 2008, 16:07
8,658.78

Banque:
0.00

Message(s) : 37466
A propos de vous: Mafieux en CDI.
Klaw Whamphalie
Valisk Thoulak
Chilwaukee, Hudson.
Parti Politique: PRS | Parti Républicain Simlandais
Steam: tonioaligrini
Répondre en citant
Mercredi c'est ok
On repoussera mercredi.

Allez il est temps de relancer la machine messieurs :ok:

En cas de problème HURLEZ ICI!

Image
7

Hudson-Rétanie : 

Lieutenant-Gouverneur de l'Hudson-Rétanie
Image

Actuellement : 

Maire de Campton, Waheidaitoshi, Valisk, Chilwaukee et Klaw
Armée Rouge : 

Image

Généralissime Andreï Toniov, Chef de l'Armée Rouge Thoulakienne.

16 Nov 2013, 18:20
Citoyen
Citoyen

Inscrit(e) le : 27 Août 2011, 11:39
160.00

Banque:
40,359.00

Message(s) : 11998
Parti Politique: MC | Mouvement Citoyen
Répondre en citant
Dés que j'ai mon forum (et même avant tiens, je vai poster les topics sur le forum papaya :m), je relance l'ASS :ok:

16 Nov 2013, 18:21

4,169.75

Banque:
12,173.00

Répondre en citant
Pour le coup, j'aurais préféré terminer demain ! :p

16 Nov 2013, 18:22
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.   [ 151 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant