Bonjour à tous amateur de City builder. Encore une fois nous voici pour une nouvelle histoire des delopeur de Cities Skyline. Aujourd'hui, nous allons parler des zones et du zoning dans le jeu.
Les bases du zoning ( où "pourquoi avoir choisi le zoning plutôt que le plopping" )
Si les routes sont les os de la ville, alors, les zones sont la chairs qui les entourent. Très tôt dans le devellopement, nous avons voulu que le jeux ait un outil de zoning plutôt qu'un outil de placement manuel. Avec le zoning, le rôle du joueur est de réguler l'endroit ou les différentes sortes de building apparaissent mais c'est le boulot des citoyens d'emmenager et de construire les maisons, magasins et usines, bien entendu en rapport avec les besoins de la ville. Le joueur peut savoir ce dont la ville a besoin utilisant l'indicateur RCi similaire à Simcity.
Lorsque nous parlions des différentes possibilité de construire une ville, plusieurs voies émergèrent. Placer chaque structure individuellement ou le zoning. Alors que le placement individuel permet au joueur d'avoir la ville exact qu'il voulait, la création de très grandes villes deviendraient vite un cauchemard. La quantité de bâtiment a placé transformerait plus le jeu en un editeur plutôt qu'en un city builder. Un autre problème serait que la demande de la ville pourrait rentrer en conflit avec la vision artistique du joueur. Il en résulterait des abandons massif. Et qui plus est, la progression de la ville et les différents niveaux de constructions feraient que le joueur doit constamment faire évoluer les bâtiments qu'il a construit. Ce serait bien trop compliqué puisque nous avons plusieurs milliers de bâtiment dans le jeu.
Par rapport à cela, le zoning permet une approche plus réaliste de la plannification urbaine. Le maire créant les grandes lignes et les règles de constructions pour les compagnies et les citoyen. Nous avons décider que le mien à faire pour un jeu de cette échelle est le zoning. Et les urbanistes clairvoyant sauront prendre avantage des outils varié de zoning plutôt que de simplement peindre les zones. Par exemple, plutôt que d'utiliser les 4 cases de profondeur que le jeu nous permet, le joueur peut zoner uniquement les 2 premières forçant ainsi la construction de plus petits bâtiments.
Type de zone.Dans Cities Skyline, il y a trois catégories de zone, résidentiel, commercial, et lieu de travail. Chacune d'entre elles à deux types - basse et hautes densité pour les résidences et le commerces, et industrie ou bureau pour les lieux de travails.
Chaque zone est faîtes pour un groupe de citoyen précis bien que des zones soient mixtes. Par exemple, les résidences de faible densité sont favorisé par les familles avec des enfants et les seniors, tandis que les appartements de hautes densité sont plus indiqué pour les jeunes adultes, et les couples sans enfants. Les commerces fonctionnent de la même manière . Un groupe différent de citoyen choisit une zone plutôt que l'autre si les deux sont disponibles et accessibles.
Alors que la plupart des lieux de travail sont situé dans les usines ou les bureaux, les zones commercial en ont également même si leur but premier est de vendre des marchandises et d'en acheter depuis les usines. Le premier lieu de travail débloquer sont les zones industriel qui permet la construction d'usine de toute les tailles en rapport avec la demande la ville. La rentabilité des industries est en lieu direct avec la qualité de la main d’œuvre et si celle-ci est éduquée notamment. Les industries sont rentables si elles peuvent vendre leur marchandise aux commerce locaux et si s'en si en ont en suffisance au monde extérieur si les connexions existent. Les bureaux, tout comme les zones de hautes densité sont disponible plus tard dans le jeux quand la ville produit des gens suffisamment éduqué pour travailler dans ces zones.
Les outils de zoningDans Cities Skyline, il y a plusieurs sortes d'outil de zoning, avec chacun une utilisation.
"Fill tool", donne aux joueur la possibilité de zoner de grandes zones en un seul clic. Cet outil est particulièrement utile quand il s'agit de zoner plusieurs block de différentes grandeurs en une seule fois.
"Marquee tool", est similaire à l'outil click and drag de windows. Il permet de zoner une grande zone en la sélectionnant. La sélection peut s’aligner à la grille si celle si est à proximité.
Le jeux a également deux tailles de pinceau, petit et grand qui permet de dessiner les zones dans la villes. La seule chose à garder en tête est que les zones doivent avoir des routes à proximité sinon aucune construction ne se fera.
Niveau de bâtiment - ResidentielChaque immeuble a un niveau. Il correspond au niveau d'éducation de ces habitant, à la valeur du terrain, et au services disponibles. Quant les citoyens sont éduqué et que la qualité de vie augmente, le bâtiment gagne en niveau. Les niveau bas ont peu de besoin, ils n'ont pas besoin de tout les services. Ils ont par contre des effets négatifs tel que par exemple plus de pollution provenant des industries et des résidences provoquant plus de criminalité et plus de déchets par exemple. Le niveau le plus haut a besoin de toutes sortes de services, de zone commercials et des lieux de travail à proximité afin de garder un haut standard.
Niveau de bâtiment - CommercialTout comme les zones résidentielles, les commerces ont besoin d'un environnement adéquat pour évoluer et offrir des services à des citoyens de niveau plus élevé. ( le niveau 1 donnera des magasins et des supermarché tandis que le niveau 3 donnera des boutiques de designer et de luxes ) Dans la plupart des cas, la présence de services de la ville et une valeur de terrain élevée suffit pour augmenter le niveau des commerces. Tout comme les industries, les commerces de niveau ont besoin de travailleurs hautement qualifiée. Pratiquement toutes les compagnies ont des emplois de niveau 0, mais la proportion de ceux-ci diminuent lorsque le niveau augmente.
Niveau de bâtiment - Industrie/BureauLes lieux de travail comme les usines ou les bureaux évoluent lorsque les conditions le permettent. La valeur du terrain joue un rôle important dans ces zones pour déterminer le niveau tout comme la main d’œuvre disponible. En ce qui concerne l'industrie, plus le niveau est élevé, plus la pollution est réduite et la qualité de la marchandise élevée.
Les bureaux ne créent aucune pollution et sont donc parfait à placer près des zones résidentielles.Les bureaux sont débloqués plutard dans le jeux quand les gens sont suffisamment éduqué. Quand ce niveau est atteint, le joueur peut transférer ces emplois du secteur secondaire au secteur tertiaire. Cela ne rapporte pas autant de taxe, mais les bénéfices écologique sont inchiffrables.
Dev Diary de Henkka